aménagement d'une salle de bain

Aménagement salle de bain : quoi acheter ?

Quand on réalise des travaux et que l’on est amenés à devoir revoir l’aménagement de notre salle de bain, il est important de savoir que choisir et quoi acheter avant de se lancer. Plusieurs raisons à cela, que nous allons vous expliquer dans cet article, en plus bien évidemment de vous faire une liste des choses à ne surtout pas oublier !

 

Pourquoi réfléchir en amont ? Les avantages !

L’aménagement d’une salle de bain n’est pas une mince affaire. Il faut penser à énormément de point, si l’on veut à la fois être efficace dans ses travaux de rénovation, tout comme dans la préparation ou encore la finalisation. Réfléchir en amont, en posant tout sur papier par exemple, permet d’y voir plus clair, et de gagner un temps fou. Cela peut même vous permettre de faire des économies, mais ce qu’il faut retenir, c’est que vous serez tranquille.

Il est donc important d’y aller étapes par étapes. La première chose à faire est de définir l’espace, et le futur agencement de cette pièce. Cela vous permettra déjà de savoir si vous opterez plutôt pour une douche ou une baignoire par exemple, mais si vous pouvez également vous permettre de rajouter des meubles, pourquoi pas une machine à laver le linge etc. Une fois l’espace défini, il vous faut ensuite trouver le thème de votre salle de bain, on en reparlera après. Mais en gros, donnez un fil conducteur à tout cela, afin d’éviter plus tard des galères dans la décoration. Enfin pour terminer vous devez alors définir votre budget.

Avec ces trois étapes déjà, posés sur papier comme dit plus haut, vous serez tranquille, vous saurez où vous en êtes et ce que vous devez faire ! Voyons ensemble maintenant ce qu’il faut acheter pour aménager correctement votre salle de bain.

acheter accessoires équipement salle de bain

Quoi acheter pour votre salle de bain ?

Avant de foncer tête baissée sur une boutique en ligne dédiée à l’équipement et au mobilier de salle de bain comme Sawiday.fr, il faut alors faire le point sur l’ensemble de ce que vous allez acheter. Comem dit plus haut, l’idéal étant alors de tout poser sur papier, et dans le bon ordre ! Respecter un ordre de choix est important, cela vous évite d’acheter tout et n’importe quoi, mais surtout de ne pas changer toutes les trente secondes !

 

La pièce en elle même :

En premier lieu on va alors se concentrer sur la pièce elle même. C’est à dire le plafond, les murs, et le sol. Avant même de penser au reste, vous devez savoir si vous allez plutôt mettre du carrelage au sol ou un autre type de revêtement. De la même manière, est-ce que vous allez carreler les murs, ou simplement mettre une résine ou peinture spéciale pour salle de bain etc.. Notez qu’il faudra là aussi définir en amont le ton de cette pièce, et donc les couleurs. Le sol doit être en accord aussi bien avec le plafond que les murs si possible.

Le mobilier :

Maintenant que vous savez quoi acheter donc pour la pièce elle même, que savez à quoi va ressembler le sol, les murs et le plafond, il est temps de passer au mobilier. Normalement, si comme dit plus haut vous avez fait un plan, vous savez à peu près ce que vous allez acheter en terme de mobilier. Plutôt vasque simple avec meuble sous lavabo, ou alors double vasque avec grand miroir puis meuble de salle de bain à côté etc .. Essayez là aussi de respecter une certaine logique dans le choix de votre mobilier. Que ce soit en terme d’espace, que de matière, ou encore de coloris !

Les accessoires :

Enfin, les dernières choses à penser, sont bien évidemment les accessoires. Cela va du simple ensemble pour votre lavabo (porte savon, brosse à dents etc) aux objets plus importants, comme le sèche serviette, ou l’étendoir, la corbeille à linge etc.. Une nouvelle fois, on évitera de mélanger tous les styles, et si possible de trouver des équipements qui sont raccord avec le reste de ce que vous aurez choisit. Mais si vous avez respectés l’ordre chronologique normalement cela ne devrait pas être trop compliqué !

choisir comment aménager salle de bain

Comment bien choisir avant d’acheter ?

Vous avez désormais en tête, tout ce qui va venir aménager votre salle de bain, et il est donc temps de passer au sujet le plus important, celui du choix ! Car bien choisir, même si c’est la dernière étape, cela n’est peut-être pas forcément facile au début ! Il y a alors plusieurs points qu’il faut prendre en compte, mais rassurez-vous, nous allons vous expliquer cela.

Les matériaux et matières :

Idéalement pour bien choisir, on optera pour du mobilier ou des accessoires qui sont raccord comme dit plus haut. N’allez pas acheter un meuble en bois, une panière à linge en plastique et un lavabo en inox par exemple. Essayez au maximum possible que tout aille bien ensemble et donc soit de la même matière, ou du même aspect. Tous les bois ne se ressemblent pas, et si vous optez pour une déco plutôt axée vers le bois, ne prenez pas une panière linge couleur bois wengé (sombre) si le reste est tout clair. Bien que les contrastes soient et puissent être très intéressants en terme de décoration.

Les coloris et le thème :

Les couleurs de cette pièce sont très importantes ! La salle de bain est une pièce associée au domaine du plaisir et de la détente. Des couleurs ainsi plutôt claires sont à privilégier. Mais si vous avez des murs et plafonds blancs, un sol très clair aussi, peut-être que des meubles un peu plus foncé serait justement mieux car ils amèneraient du contraste. Bien sur, on évitera là aussi de tout mélanger, en passant par des murs oranges, un sol vert, des meubles noirs, des accessoires rouges, fin vous avez compris le principe !

Le prix et votre budget :

Enfin, le dernier point à prendre en compte, et c’est là tout l’intérêt de prévoir comme on vous l’explique dans cet article c’est votre budget ! Certains matériaux par exemple sont bien plus cher que d’autres. Si vous n’avez le budget pour du haut de gamme, ne partez pas d’entrée de jeu sur du carrelage hors de prix. Il ne faudrait pas que arrivés vers la fin de votre préparation, vous vous retrouviez les poches vides et que vous ne puissiez pas finalement acheter ce qu’il reste.

 

Et vous, avez-vous déjà re fait l’aménagement de votre salle de bain ? Avez-vous respectés les étapes citées plus haut pour faire votre choix et acheter ?

Articles Similaires