Comment installer lavabo salle de bain ?
L’installation d’un lavabo de salle de bains peut être une tâche intimidante. Mais avec les bonnes instructions, cela peut être un processus relativement simple. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes de l’installation d’un lavabo de salle de bains. Nous vous donnerons également quelques conseils pour faciliter le processus.
Quel matériel me faut-il ?
Installer on nouveau lavabo dans votre salle de bain est assez simple. Cependant, il vous faut quand même un peu de matériel. Vous aurez besoin :
- d’un évier
- un siphon
- un tuyau d’alimentation
- une serviette
- du teflon
Comment dois-je m’y prendre ?
1. Fermez l’eau du lavabo de votre salle de bains. Il devrait y avoir deux robinets d’arrêt sous le lavabo ; un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. Tournez le robinet pour évacuer l’eau qui reste dans les tuyaux.
2. Dévissez le siphon en P du tuyau d’évacuation. Le siphon en P est un tuyau incurvé qui va du drain de l’évier au tuyau d’évacuation principal.
3. Déconnectez les conduites d’alimentation des vannes d’arrêt et retirez-les du tuyau d’évacuation .
4. Placez une serviette sous l’évier pour récupérer l’eau qui pourrait couler pendant que vous travaillez.
5. Installez le nouveau lavabo en inversant les étapes ci-dessus. Veillez à utiliser du ruban en téflon ou du mastic de plombier pour créer un joint entre le nouvel évier et le tuyau d’évacuation. Ouvrez le robinet d’arrêt et allumez l’eau pour tester votre travail.
Notez que dans le cas d’un double lavabo, l’opération est la même. Seuls certains modèles nécessitent une double installation. Mais le procédé reste le même !
Appeler un professionnel pour l’installation
Si vous préférez ou que vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’installation d’un nouveau lavabo dans votre salle de bain, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la plomberie. Il vous suffit de trouver un bon plombier, donnez-leur le feu vert et ils s’occuperont du reste. C’est généralement la meilleure solution si vous n’avez pas confiance en votre capacité à installer correctement un nouveau lavabo dans votre salle de bain !
Conclusion & Avis
L’installation d’un nouvel évier dans votre salle de bains est un processus simple que la plupart des gens peuvent réaliser sans trop de difficultés et sans connaissances particulières comme nous avons pu le voir plus haut.
Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire ou si vous ne voulez tout simplement pas vous en occuper, vous pouvez toujours appeler un plombier professionnel pour qu’il s’en occupe à votre place.
Dans les deux cas, l’installation d’un nouveau lavabo est un moyen simple et rapide de moderniser l’aspect de votre salle de bains sans avoir à la rénover entièrement !