Comment avoir le crédit immobilier le moins cher possible malgré les taux records ?

Obtenir un prêt immobilier en 2024 est devenu plus compliqué. Il est toujours possible d’obtenir un prêt, en revanche ce n’est pas simple d’obtenir un crédit peu cher. Les taux battent des records, ainsi pour faire baisser la note, il faut miser sur plusieurs points.

Bien comparer toutes les offres

Par habitude ou par confort, lorsque l’on va chercher à acheter une maison ou un appartement, on va se renseigner auprès de sa banque pour demander un prêt immobilier. Cependant, bien qu’il existe déjà une relation de confiance qui peut favoriser l’obtention d’un crédit, cela ne veut pas dire que vous allez obtenir le crédit le moins cher disponible. C’est pour cela qu’il est important de faire jouer la concurrence. Il existe de nombreuses banques sur le marché capable de proposer des crédits immobiliers et certaines seront prêtes à proposer des tarifs avantageux pour trouver de nouveaux clients. Un achat immobilier n’est pas une décision que l’on prend à la légère ou sur un coup de tête. Cela demande du temps et de la réflexion, ainsi, il est important de prendre le temps de bien comparer les offres de crédits disponibles pour obtenir le plus avantageux. Si l’on emprunte sur 20 ou 25 ans, mieux vaut avoir les mensualités les plus faibles possible pour ne pas trop entraver le pouvoir d’achat.

On peut également passer par une agence spécialisée comme Partners Finances afin de trouver les meilleures offres de crédits immobiliers disponibles et s’assurer d’avoir toutes les informations en sa possession pour choisir l’offre la plus adaptée à vos finances.

Faire varier son apport personnel

Presque toutes les banques demanderont un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur du bien immobilier. Sans cela, on peut se voir refuser son dossier, ainsi, c’est absolument nécessaire. Dans l’idéal, si l’on souhaite réduire son crédit immobilier, on peut alors attendre ou réunir des fonds supplémentaires pour avoir un apport personnel beaucoup plus important. Avec 20, 30 ou 40 % d’apport personnel sur le montant du crédit, on va pouvoir négocier de bien meilleures conditions.

C’est une garantie supplémentaire pour la banque puisqu’elle sait qu’une plus grande partie du prêt est d’avance remboursée. Le taux d’intérêt peut alors baisser, mais aussi la durée de remboursement. On peut alors avoir plus de marge de manœuvre pour rembourser le prêt sur une durée plus courte, avec des mensualités plus élevées par exemple. En revanche, il faut trouver le bon dosage et bien comparer les possibilités puisqu’un apport personnel élevé peut augmenter le TAEG.

Trouver l’assurance emprunteur la moins chère

Un autre élément qui va impacter le prix du crédit immobilier est l’assurance emprunteur. Bien que son montant soit dérisoire sur la somme totale du crédit, en changeant d’assurance emprunteur, on peut économiser quelques milliers d’euros selon l’emprunt. Ce n’est pas négligeable pour réduire globalement votre facture. Depuis l’année dernière, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment durant son crédit immobilier tant que l’on obtient une assurance aux conditions équivalentes. De cette manière, cela impose aux assurances d’avoir des tarifs plus transparents et compétitifs. On peut alors prendre le temps de comparer plusieurs offres avant de choisir son assurance ou d’en changer plus tard.

Bien que les banques puissent avoir une certaine part de décision dans le choix de l’assurance emprunteur à la signature du contrat, rien n’empêche d’en changer dès que les termes sont conclus. De cette manière, on peut tranquillement changer son assurance une fois le crédit mis en place pour s’assurer d’avoir trouvé la meilleure affaire. Selon les meilleurs scénarios, on pourrait économiser plus de 10 ou 15 000 € sur le restant d’un crédit à rembourser sur de longues années.

Négocier avec sa banque

Bien qu’il y ait de nombreuses règles et contraintes pour obtenir un crédit immobilier, il est toujours possible de négocier les termes de son crédit immobilier pour réduire ses frais. Il y a de nombreux points de détail comme les garanties de l’assurance emprunteurs qui peuvent être négociés afin d’essayer de faire baisser le prix. Le but pour une banque est aussi de signer un certain nombre de crédits immobiliers, ainsi, il peut y avoir de marge de manœuvre de la part de votre conseiller pour vous octroyer le prêt. On peut également essayer de négocier sur d’autres produits bancaires en tant que client. En effet, imaginons que l’on souhaite obtenir un crédit immobilier dans une nouvelle banque, on peut alors jouer sur d’autres éléments auprès de celle-ci. Par exemple, on peut demander de ne pas avoir de frais pour ouvrir un compte personnel avec une carte bancaire.

Ce sont des petits gestes que les banques peuvent se permettre, mais qui sont importants pour les clients. On peut également négocier pour obtenir des tarifs avantageux sur une assurance habitation par exemple. Ainsi, mis bout à bout, on peut avoir plusieurs avantages intéressants. Ce sont de petites sommes de gagnées afin de profiter d’une meilleure offre globale auprès de sa banque.