Comment enlever le calcaire d’une paroi de douche ?

Les traces blanches tenaces sur une paroi de douche marquent un dépôt de calcaire. Le nettoyage peut relever du parcours du combattant et pour éviter que le calcaire s’incruste trop, un nettoyage fréquent est conseillé. Pour avoir une paroi de douche impeccable, des astuces économiques, mais très efficaces existent et vous permettront de venir à bout de ce calcaire.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très connu pour faire briller, dégraisser, détartre ou désinfecter dans la maison. Écologique et économique, il est devenu un produit emblématique du nettoyage. Pour vos parois de douche entachées de calcaire, il peut également opérer des miracles. Pour obtenir des parois impeccables, versez 250 ml de vinaigre blanc dans un récipient et faites chauffer dans la micro-onde pendant 30 secondes. À l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, humidifiez vos parois de douche et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer le tout à l’eau claire.

Le vinaigre blanc peut également être mélangé avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, vaporiser du vinaigre blanc sur vos parois de douche et laissez poser 15 minutes avant de venir frottez vos parois avec une éponge humide saupoudrez de bicarbonate. Pour finir, rincez vos parois de douche à l’eau froide et admirez le résultat.

En matière de nettoyage au quotidien, le vinaigre blanc est reconnu pour son efficacité. Son coût est d’ailleurs très accessible et son utilisation ne représente aucun danger pour votre santé.

Le dentifrice

Pour retrouver une paroi de baignoire ou de douche toutes propre, ne cherchez pas loin, car la solution se trouve même dans votre salle de bain. Prenez juste votre tube de dentifrice et à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez les taches de calcaires jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Pour voir le résultat, rincez le tout avec de l’eau du robinet.

Comme ce produit est toujours présent dans votre salle de bain, vous pouvez toujours l’utiliser pour nettoyer votre paroi dès qu’une petite tache se forme.

Le citron

Pour éliminer le calcaire incrusté sur vos parois de douche, le citron peut faire l’affaire grâce à ses vertus détartrantes. Pour ce faire, coupez le citron en deux et frottez les parties à nettoyer jusqu’à la disparition des traces. Rincez puis renouvelez l’opération si les taches persistent.

Généralement, le citron est toujours présent dans la cuisine, car on l’utilise souvent au quotidien. Moins coûteux et facile à utiliser, ce produit est aussi le plus naturel que vous puissiez employer dans le cadre du nettoyage de votre maison, notamment de votre salle de bain.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler composé d’éthanol et d’un dénaturant constitue un produit ménager extrêmement efficace. Il a des propriétés anti calcaires et détachantes. Pour l’employer, il vous faut un chiffon à microfibres. Imbibez-le d’alcool à brûler et de quelques gouttes d’acétone, puis frottez vos parois afin d’éliminer les taches. Rincez bien votre douche, car les produits sont plutôt puissants et peuvent même dégager une forte odeur. Pour éviter le désagrément, prenez le temps d’ouvrir vos fenêtres avant de venir les appliquer sur vos parois de douche.

L’utilisation de ce produit nécessite quelques précautions, car il peut dégager une odeur extrêmement puissante et amère.

En bref, notre avis !

Il s’agit ici de solutions alternatives que l’on pourrait mettre plutôt dans les astuces naturelles et écologiques, pour éviter d’utiliser un produit anti-calcaire. Notez qu’en plus donc du nettoyage, il est bon de faire un peu de prévention. En s’équipant par exemple d’un pommeau de douche anti calcaire, ou d’un filtre de douche anti-calcaire ! L’idéal restant bien évidemment d’acheter un appareil adapté ou plutôt spécialement conçu pour cela, comme le nettoyeur électrique.

Et toi, comment viens-tu à bout du calcaire dans ta salle de bains ?