Canalisations : pourquoi et comment les nettoyer ?

Canalisations - pourquoi et comment les nettoyer

Nous ne considérons pas toujours ce problème, mais la plomberie de votre salle de bain est également l’un des éléments qui nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers. Pourquoi et comment le maintenir? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Pourquoi nettoyer les canalisations ?

La plomberie de votre salle de bain vous a-t-elle servi pendant de nombreuses années sans remarquer aucun changement dans ses performances? Cela signifie simplement que le système a trouvé sa place dans vos habitudes et que vous ne ressentirez jamais la légère dégradation due au manque d’entretien. Un nettoyage régulier des tuyaux peut vous aider à maintenir l’état général de la salle de bain. En cas de dysfonctionnement, cela peut également réduire le coût des réparations ou de l’achat de nouveaux produits. En plus d’optimiser l’évacuation des différents niveaux d’eau, les équipements bien entretenus ne montreront aucune odeur particulière ni traces intempestives de calcaire.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer cette opération plusieurs fois par mois, il est important de maintenir une certaine régularité pour la maintenir dans les meilleures conditions de fonctionnement. L’entretien est particulièrement important car votre système d’échappement est soumis à de fortes pressions sur une base régulière et est utilisé tous les jours. Le but de l’entretien est de maintenir différents niveaux d’évacuation. Un nettoyage régulier évite d’avoir à acheter régulièrement de petites pièces coûteuses et difficiles à trouver.

Quels produits puis-je utiliser pour le nettoyage ?

Il est recommandé d’utiliser des produits spécialement conçus pour le dragage des systèmes de drainage. Cependant, vous n’avez pas à faire cela, car les compétences de la petite grand-mère peuvent également aider à garder la pipe intacte. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les produits les plus couramment utilisés pour remplacer les produits ménagers, notamment pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. L’acide citrique peut également inhiber l’accumulation de calcaire et le dépôt de graisse. Dans chaque cas, l’utilisation de produits adaptés reste la seule garantie du maintien de la fonction du réseau de drainage.

YouTube video

Comment nettoyer les canalisations de votre salle de bain ?

Le nettoyage d’une canalisation de salle de bains est très facile. Vous devez suivre quelques étapes simples que nous allons détailler pour vous. Avant de commencer le processus, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires. Il faut notamment ouvrir toutes les portes et fenêtres de la pièce pour l’aérer au maximum et éviter d’inhaler des fumées toxiques. Ensuite, mettez des gants et un masque pour éviter tout contact avec les produits corrosifs.

La première étape consiste à identifier l’emplacement de l’obstruction. Si vous avez un évier double, il est conseillé de nettoyer les deux côtés en même temps pour que l’eau circule plus facilement. Sinon, vous pouvez commencer par verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d’une tasse de vinaigre. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau chaude. Pour les bouchons tenaces, utilisez une ventouse ou une tarière.

Si vous souhaitez utiliser un produit spécialement conçu pour déboucher les canalisations, versez-le dans le drain et laissez-le agir pendant 10 à 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau avec beaucoup d’eau chaude. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante, mais veillez à ne pas vous ébouillanter . Enfin, pour éviter les bouchons, il est conseillé de verser une fois par semaine une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et de le rincer à l’eau chaude.

Ce sont les opérations les plus élémentaires pour déboucher et nettoyer les canalisations de la salle de bains. En cas de problèmes plus graves, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’évaluer la situation et de trouver une solution appropriée.

A quelle fréquence faut-il le faire ?

Le nettoyage doit être effectué en fonction de la fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui utilisent la salle de bains. Si votre maison comporte plusieurs salles de bains, vous pouvez alterner entre elles. En revanche, si vous vivez seul ou avez une petite famille, vous pouvez le faire tous les deux ou trois mois. En moyenne, il est conseillé d’effectuer cette opération quatre fois par an pour conserver un bon rendement.

Conclusion & Avis

Le nettoyage des canalisations de la salle de bains n’est pas une tâche compliquée, mais il doit être effectué régulièrement pour éviter les bouchons et maintenir de bonnes performances. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un professionnel si vous avez des problèmes plus graves. Dans tous les cas, suivez nos conseils pour que vos drains restent propres et circulent librement.

 

Vous savez désormais tout sur le nettoyage des canalisations de votre salle de bain ! En suivant ces conseils, vous pourrez garder votre installation en parfait état pendant des années.