Quelle plante mettre dans une salle de bains ?

Quelle plante mettre dans une salle de bains

Les plantes sont un ajout important à la salle de bain. Ils apportent un sens de la nature à l’espace et apportent la paix et le bonheur immédiats à tous ceux qui pénètrent dans l’espace – idéal pour toutes les pièces liées à la propreté et à la détente. De plus, c’est un bon moyen de réduire les lignes de carrelage et d’accessoires de salle de bain. Alors, trouvons les raisons dans cet article, pourquoi nous devrions placer des plantes dans la salle de bain, comment les choisir, et bien sûr quelles plantes placer!

 

Est-ce que toutes les plantes poussent bien dans une salle de bain ?

inutile. Bien que la salle de bain soit un environnement humide et que l’humidité supplémentaire dans l’air soit bonne pour les plantes, c’est aussi une pièce avec de grandes fluctuations de température – il fera très chaud quand quelqu’un prend un bain, mais se refroidira après quelques heures d’inactivité. Vous devrez choisir des plantes solides capables de résister à ces changements de température. De plus, de nombreuses salles de bains ont un faible ensoleillement, les plantes devraient donc pouvoir y faire face.

 

Que faut-il prendre en considération lors du choix des plantes pour votre salle de bains ?

Éclairage

Habituellement, la salle de bain n’a pas du tout assez de lumière. Peut-être avez-vous une petite fenêtre? Sinon, ne vous inquiétez pas, car vous êtes dans le même bateau que de nombreuses personnes. Étant donné que certaines personnes n’ont même pas de fenêtres dans leur salle de bain, il est important d’explorer la végétation qui prospère dans des conditions de faible luminosité. Fait intéressant, les lampes fluorescentes émettent des longueurs d’onde spécifiques requises par les plantes, donc si vous pouvez l’installer dans la salle de bain, elle sera d’une grande valeur pour votre flore.

Espace & Position

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement une salle de bain plus petite. Si oui, ne vous inquiétez pas. En plus de choisir des plantes hautes, il ne vous reste plus qu’à trouver une plante qui se fera un plaisir d’accrocher au plafond ou même sur de hautes étagères. Si vos goûts ne sont pas intéressés par les plantes suspendues, il y a toujours la possibilité d’accueillir quelques petites plantes qui seront heureusement placées sur votre évier ou votre rebord de fenêtre.

Humidité et température

Lors du choix de la bonne plante pour la salle de bain, vous devez tenir compte des conditions extrêmes qu’elle rencontrera. Bien que certaines plantes soient satisfaites de l’humidité et de la chaleur causées par les douches chaudes, vous devez penser à leur état pendant les 10 autres heures de la journée. Une fois la vapeur et la chaleur dissipées, la salle de bain deviendra très fraîche. Ce changement de condition dynamique est le plus approprié pour les plantes habituées aux climats tropicaux.

 

Que dois-je rechercher, quel type de plante et comment choisir ?

Le plus important est de trouver des plantes adaptées au niveau de lumière naturelle de votre salle de bain. Mais ils doivent également être adaptés au niveau de soins que vous êtes prêt à fournir. Par exemple, les fougères nécessitent plus de soins que les plantes succulentes pour survivre.

Les plantes tropicales sont idéales pour les salles de bain car elles peuvent résister moins à la lumière directe du soleil que les autres plantes. Ils sont conçus pour pousser dans la forêt tropicale humide sous la canopée des arbres, ce qui les rend très adaptés aux environnements intérieurs.

 

Quelles sont les meilleures plantes à mettre dans une salle de bains ?

Avec tout ce qui précède considéré, il est maintenant temps de faire quelques recherches et de voir quel type de plantes peut être approprié pour votre salle de bains. Un bon point de départ peut être :

 

  • Sansevieria : Cette plante succulente robuste a des feuilles verticales en forme d’épée. Il s’intègre parfaitement dans la salle de bain et est magnifique. J’ai une épée en argent dans ma salle de bain et sa performance est si exceptionnelle. L’entretien est également facile – je l’utilise sous la douche toutes les deux semaines.
  • Aspidistra : Une autre plante robuste et belle pousse bien dans les endroits humides tels que les salles de bain. Son besoin en eau est relativement faible – une seule douche par semaine en été et encore moins en hiver.
  • Zamioculcas zamiifolia : C’est le choix idéal pour un jardinier qui n’a pas besoin d’aide – il est pratiquement indestructible et nécessite très peu d’arrosage en été et pratiquement aucun en hiver.
  • Billbergia : Cette plante à fleurs pousse généralement sur les arbres, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de terre. Les feuilles ont de nombreuses couleurs, mais les variétés avec peu de lumière intérieure deviendront vertes avec le temps. Gardez l’eau dans les feuilles car elles ont l’habitude de collecter l’eau de pluie.
  • Philodendron : Cette plante facile d’entretien prospère dans des conditions tropicales et humides – idéal pour les salles de bains.
  • Asplenium nidus et Adiantum : Les feuilles de ces plantes sont douces et plumeuses et sont belles dans la salle de bain. Veuillez noter qu’elles nécessitent une humidité plus élevée que les autres plantes et mourront rapidement si elles sont séchées.