Comment faire des économies dans sa salle de bain ?
Bien que cela ne soit pas la première pièce à laquelle on pense lorsqu’on parle d’économies, la salle de bain est pourtant une pièce très énergivore. Entre l’électroménager telle que la machine à laver ou le sèche-linge, les produits de nettoyage ou de soins, ou encore et plus simplement toute l’eau qu’on utilise, il y a de quoi faire. Voyons ensemble comment faire quelques économies au quotidien dans cette pièce !
Les appareils électroménagers
Alors oui, tout le monde n’a pas forcément sa machine à laver ou son sèche-linge dans sa salle de bain et si tel est le cas, considérez que vous ferez des économies dans la pièce où ils se trouvent. En effet, on peut économiser pas mal d’argent sur ces appareils en appliquant les bons gestes. A commencer par le type de nettoyage, optez pour un lavage à froid quand cela est possible. De la même manière utilisez les cycles courts, cela permettra de faire des économies d’électricité mais aussi d’eau. Enfin côté produits ménagers, utilisez ici des produits écologiques tel que une balle de lavage ou un sachet type dishy pad, afin de ne plus avoir à utiliser de lessive, adoucissant, anti calcaire etc ..
Économisez l’eau au maximum !
Si au dessus nous avons déjà évoqué en partie le sujet, il est possible d’aller encore plus loin afin d’économiser un peu. Pour votre douche par exemple, plutôt que de faire couler l’eau le temps qu’elle chauffe et de la laisser filer dans les canalisations, placez un seau vide dans le bac de douche ou le fond de votre baignoire. Récupérez ainsi l’eau froide, puis réutilisez là (notez qu’elle est potable !) en carafe, dans vos toilettes, pour cuisiner ou même pour arroser votre jardin. De la même façon ou presque, quand vous vous brossez les dents, vous rasez, ou autre, ne laissez pas l’eau couler, coupez là ! Pensez également que vous pouvez réduire la consommation d’eau en changeant certains éléments et en plaçant par exemple un pommeau de douche économiser d’eau etc ..
Changez vos ampoules !
Ensuite, un moyen facile d’économiser de l’argent au quotidien dans votre salle de bain, on y pense moins souvent, c’est de changer vos ampoules ! Optez pour des ampoules à économie d’énergie de type LED, elles dureront beaucoup plus longtemps et vous verrez la différence sur votre facture d’électricité à la fin du mois. Aussi bien donc l’ampoule de la pièce que les plus petites, comme celles de votre miroir de salle de bain lumineux par exemple.
Évitez le chauffage quand cela est possible
Une autre façon de faire quelques économies dans votre salle de bain (et pas seulement !) est d’être plus vigilant sur le chauffage. Alors oui, un peu de chaleur peut être agréable en sortant de la douche mais essayez d’ouvrir votre fenêtre quelques minutes chaque jour et d’éteindre le radiateur dès que possible. L’idéal étant de remplacer le chauffage traditionnel par un modèle soufflant. Ainsi, on met le chauffage juste avant de rentrer dans la salle de bain et on l’éteint quand on a fini ! Ainsi, durant le reste de la journée, le radiateur ne tourne pas et donc, ne consomme pas !
Des économies sur vos produits
Enfin et pour terminer, quatrième point où l’on peut de nombreuses économies, ce sont les produits de beauté, accessoires et les soins. Dixit le gel douche ou le shampoing par exemple que l’on peut remplacer par des formats solides (plus écologiques et plus économiques !). Vous pouvez également remplacer les accessoires jetables comme les cotons tiges ou disques démaquillants, par des lingettes réutilisables ou autre disques dans ce sens ! Autrement dit, préférez tout ce qui peut se réutiliser et se laver, cela dure beaucoup plus longtemps et par conséquent vous évite d’en acheter tous les 4 matins !
Conclusion & Avis
Ce ne sont là que quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie dans la salle de bains et donc à faire des économies. C’est plutôt simple à réaliser et à mettre en place dans la plupart des cas. Avez-vous pensé à d’autres moyens d’y parvenir ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Et vous, comment faites-vous des économies dans la salle de bain ?