baignoire ou douche

Baignoire ou cabine de douche : Que choisir ?

Lorsque on aménage une salle de bain, dans le cadre de rénovation ou tout simplement lorsqu’on construit sa maison, il arrive le moment de faire un choix entre l’installation d’une cabine de douche ou d’une baignoire. A moins d’avoir la place et le budget de mettre les deux, vous devrez choisir, et pour cela, nous allons essayer de vous apporter dans cet article un début de réponses, notamment en vous expliquant les avantages et inconvénient entre les deux.

 

Le choix de la baignoire

Pour mettre une baignoire, il faut déjà de l’espace. Si vous avez une petite salle de bain, il vaut mieux éviter, surtout si par la suite vous désirez y mettre des rangements. Mais la baignoire à quand même quelques avantages, comme le fait de pouvoir prendre un bain, rien que ça. Mais surtout, si vous avez des enfants, elle sera alors plus pratique. A l’inverse par contre, si elle est destiné à une salle de bain de personne âgée, elle sera moins pratique notamment pour monter dedans, pensez-y !

 

Le choix de la cabine de douche

La cabine de douche, bien moins chère que la baignoire, elle est également plus facile à installer. Elle se également plus pratique pour rentrer dedans, et prendre beaucoup moins de place dans votre salle de bain. Elle aura un aspect également économique, puisqu’ici, pas question de prendre de bains ! Par contre, l’inconvénient justement de la douche, c’est que comme dit plus haut si vous avez des enfants en bas âge, cela sera compliqué de les laver.

 

Le combo entre les deux

L’idéal étant selon nous, d’opter pour une baignoire avec paroi de douche. Dans le cas des personnes âgées ou enfants, on rajoutera alors un marche pied. Réglant ainsi les problèmes liés à l’accessibilité. Elle vous permettra ainsi de pouvoir aussi bien prendre une douche qu’un bain, le tout sans en mettre partout. Ou, si vous préférez la cabine de douche mais que vous avez des enfants, vous pouvez acheter une baignoire portable. Notez qu’on trouve quand même des baignoires-douches ! Je vous prépare un article sur le sujet.

 

Que choisir donc ?

Pour une question de confort, on recommandera la baignoire bien évidemment. Cependant pur une question de budget aussi bien financier que d’espace on recommandera la douche. Dans les deux cas, il sera important de bien choisir le modèle avant d’acheter et de l’installer.

Articles Similaires