Bien choisir sa colonne de douche

Prendre une douche est un moment de pur plaisir au cours de laquelle une personne se reconnecte à elle-même, se ressource et surtout se détend. En plus d’être capital pour l’hygiène corporelle, l’espace douche doit correspondre à chaque personnalité. D’où l’importance d’avoir les meilleurs équipements dans sa cabine de douche, dont notamment la colonne de douche. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez ici les solutions qui s’offrent à vous pour convenablement choisir la vôtre.

La colonne de douche : un ensemble douche d’importance dans une salle de bain

Il s’agit de l’ensemble douche qui permet d’installer tout le nécessaire de la robinetterie de douche dans une douche ou pour une baignoire. Classique oui, mais plus encore fonctionnel, il assure l’arrivée d’eau dans le pommeau tout en assurant une compatibilité entre ses éléments constitutifs. Avant de commander une colonne de douche en ligne, il est indispensable de connaître tout ce qui la compose.

Ce dispositif se compose :

  • D’une colonne : barre qui connecte la robinetterie à la pomme haute. C’est sur elle qu’est posée la douchette ;
  • D’une pomme à main : reliée à la colonne par le flexible douche. Certaines sont conçues avec un multi-jet ;
  • D’une pomme haute : encore appelée pomme à tête, elle peut être fixe ou orientable. Elle offre une variété d’écoulement d’eau selon le nombre de picots qui la composent ;
  • La robinetterie : il s’agit là d’une option. Vous pouvez commander une colonne de douche avec mitigeur. Les types de mitigeurs qui existent sont le classique et le thermostatique ;
  • Le Flexible : D’un flexible de douche qui relie le mitigeur à la pomme de main ;
  • D’une armature de colonne : équipement optionnel conçu pour les douches hydromassantes capables de faire écouler de l’eau pour une douche relaxante.

Vous pouvez alors bien profiter de la robinetterie de douche pendant chaque douche tout en ayant la meilleure température d’eau. Pour équiper votre douche ou baignoire, il est nécessaire que vous preniez en compte certains critères qui vous permettront de choisir la bonne colonne.

Une colonne de douche fabriquée avec quels matériaux ?

Vérifiez le matériau qui a servi à la fabrication de vos éléments de douche. Un receveur de meilleure qualité est par exemple, celui fabriqué avec de la résine et dont les parois sont verrées (plus de détails à ce sujet sur Sweetyhome). Pour les autres éléments de plomberie, dotez-vous de ceux fabriqués avec de la résine de synthèse ou tout au moins du métal inox. Oubliez les éléments en plastique chromé qui favorisent l’apparition de calcaire.

choix colonne de douche

Quel jet d’eau privilégier ?

Le jet d’eau peut est orientable ou simplement classique, accompagné d’une pomme de main et d’une pomme haute. Pour votre colonne de douche, vous pouvez préférer un mitigeur thermostatique au classique. Cela permet de régler la sortie d’eau avec l’intensité souhaitée. Ce type de mitigeurs permet également de faire varier les jets d’eau qui sortiront finement ou en cascade de la robinetterie de douche.

Douchette ou pas douchette ?

Certaines colonnes de douche ne disposent pas de pomme de main. Mais, si vous préférez en équiper votre douche, choisissez-la en fonction de :

  • La forme et des dimensions ;
  • Du débit d’eau par minutes ;
  • Jets d’eau simples et multiples ;
  • Fonctionnalités optionnelles.

Quel type de pomme haute pour sa colonne de douche ?

Le choix de la tête de douche doit d’abord tenir compte de son esthétisme. Ensuite, choisissez selon la forme recherchée : carrée, ronde, rectangulaire, plate… il existe certains modèles qui offrent des mouvements d’oscillation de la droite vers la gauche. Optez pour une pomme haute dont le diamètre est compris entre 20 et 30 cm.

Comment choisir sa colonne ?

Les formes de la colonne sont diversifiées. Selon vos préférences, vous pouvez préférer une colonne en coque, ondulée ou rectangle. Choisissez-la en fonction de la taille du plus élancé de la famille. La pomme haute de la colonne de douche doit être fixée à plus de 20 cm de la tête pour être confortable.

Adoptez une colonne dont le système de fixation murale est fixe ou réglable. Pour une douche plus relaxante, optez pour une colonne aux fonctions hydromassantes.